Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Défense : la tour W vendue par AEW au gestionnaire américain Ares Management
information fournie par Primaliance 25/10/2019 à 08:00

La tour W, anciennement tour Winterthur, est une des plus anciennes du quartier d’affaires de La Défense : construite en 1974 à l’initiative de la société d’assurances suisse Winterthur assurances, elle a été totalement désamiantée à la fin des années 90. Elle avait été rachetée par AEW Europe en 2008 pour le compte de ses deux fonds paneuropéens Euroffice et la foncière Ecureuil II, en joint-venture avec Assurances Banque Populaire Vie, pour la somme de 225 millions € à l’époque.

Il s’agit d’un immeuble de 119 mètres de hauteur, développant une surface de 37.000 m2 répartis sur 32 étages. AEW a procédé à la rénovation complète du bâtiment entre 2014 et 2016 sous l’égide de l’architecte suisse Hervé Dessimoz. La tour W est certifiée HQE Exploitation et a reçu au début de l’année la certification Wiredscore Platinum.

La tour W avait clairement besoin d’une nouvelle stratégie de commercialisation puisque à la suite du départ d’un locataire qui occupait 14.000 m2 fin 2016, le taux d’occupation avait chuté à 53%. AEW n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre cette tour plus attractive auprès des candidats à la location avec « l’intégration de services premium » (cafétéria, espace bien-être…), ainsi « qu’une valorisation des espaces intérieurs ». AEW a aussi entrepris la mise en œuvre « d’une stratégie de commercialisation opportuniste sur la division des étages ayant pour but d’attirer une nouvelle classe d’utilisateurs en proposant des surfaces à partir de 300 m² ». D’autre part, aucun des agents immobiliers chargés de la commercialisation des bureaux ne bénéficiait de clause d’exclusivité. Résultat des courses : le taux d’occupation de la tour W est remonté à 95% en début d’année, dont 25% ont pu être complétés en 2018 auprès de 13 locataires différents, cette performance dans la gestion locative étant il est vrai portée par une conjoncture particulièrement favorable sur l’immobilier de bureau à La Défense.

L’immeuble est aujourd’hui entièrement loué et a pu être vendu dans les meilleures conditions au gestionnaire d’actifs alternatif américain Ares Management.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires